Afrique et diaspora

L’afrique et sa diaspora sont à l’honneur cet automne.

Au quai Branly tout d’abord, se tiennent deux expositions sur ce thème jusqu’au 6 Janvier 2008. En parallèle de l’exposition Bénin qui présente 5 siècles d’art royal de ce pays, on peut découvrir la très contemporaine Diaspora sur une idée de la cinéaste Claire Denis qui fait intervenir de nombreux artistes et des personnalités aussi diverses que Galliano ou Lilian Thuram.

Le musée Dapper a réouvert le 11 Octobre avec cette fois une exposition sur l’animal et sa représention dans l’art africain.

Coté déco, c’est le wax qui inspire.

Les motifs de ce tissu africain se retrouvent sur une collection d’objets distribués à la galerie Sentou: tables basses et tables hautes en pièces uniques, de la vaisselle en mélaminé et des coussins.

On en retrouve également chez Flying duck, un nouvel éditeur anglais, qui créé et distribue en ligne des coussins, des sacs et des tableaux également décorés de ce motif.

(Via popflower et le figaro madame).

Diaspora, avec la photographe guadeloupéenne Savine Dosda découverte lors de son exposition à l’Alliance française durant le festival vibrations caraibes. Loin des lieux communs des palmiers et des plages ensoleillées, elle pose dans cette série de clichés Noir et Blanc intitulée « zeb’ » (mauvaises herbes en créole) un regard qui anoblit les laissés-pour-compte de l’ile.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour aller plus loin:

Envie de faire le plein de bonnes idées?
Retrouvez dans notre boutique les meilleurs guides pour une maison écolo, vintage et très déco!



Comments are closed.